Feuilletez le magazine :

La Petite Fabrique n°24 – Version numérique

6,50

En stock

Retrouvez ce magazine en version papier
Découvrir

J’apprends et je créé avec les arbres

Nous avons tous un arbre particulier au fond du cœur. C’est un souvenir d’enfance chez nos grands-parents, un jour d’été à la campagne, un compagnon idéal de cache-cache, ou peut-être l’arbre du jardin dont on aimait ramasser les fruits au printemps, ou encore les arbres de la cour de notre école. Nous avons tous eu des rêves de cabane en hauteur. Nous avons grimpé aux arbres, accroché une balançoire à leurs branches, gravé un nom dans leur écorce. Les arbres nous ont fait rêver, si larges et puissants que nos deux bras ne suffisaient pas à les enlacer, ils nous ont intrigués par leur vertigineuse longévité.

Plus que jamais, il nous faut transmettre aux enfants cet amour des arbres. Leur offrir la possibilité d’entrer en amitié avec eux, de les fréquenter pour de vrai. Leur faire sentir le rôle fondamental qu’ils jouent dans le maintien de la biodiversité et leurs innombrables bienfaits sur notre santé. Les inviter à s’émerveiller devant leurs incroyables stratégies d’adaptation.

Comment naissent-ils, comment se nourrissent-ils ? Que se cache-t-il sous leur écorce ? Quels jeux peut-on encore inventer auprès d’eux, quelle poésie portent-ils en leurs branches ? C’est à travers ces expériences que s’enracineront chez nos enfants l’amour, le respect et l’envie de les protéger. Vivre parmi les arbres, c’est prendre conscience du mystère de l’altérité, de la place de chacun, c’est apprendre à vivre ensemble et à prendre soin. Les vacances seront l’occasion d’aller à leur rencontre, de les observer, de les écouter. Il y a tant d’activités à imaginer pour s’amuser avec eux !

Publié le 31/05/2024

Information produit : Les magazines numériques ne sont ni imprimables ni téléchargeables pour des raisons de droits. Ils seront accessibles à la lecture dans la rubrique « Ma librairie numérique » sous 2 jours ouvrés après la finalisation de votre commande. Nous vous remercions pour votre compréhension.